Comment optimiser l’espace à l’intérieur de mon hall industriel ?

A l’heure actuelle, vu le prix de l’immobilier, il est important de rentabiliser au maximum chaque mètre carré de surface avant d’envisager une extension ou l’achat d’un nouveau bâtiment.

C’est pourquoi DELREZ LOURTIE S.A. vous propose diverses solutions pour vous aider à optimiser votre espace de stockage.

  1. Choisissez les bons types de rayonnage

Il existe une multitude de rayonnages dans le domaine industriel. Le choix de l’une ou l’autre gamme se fait généralement en analysant les produits qui devront y être stockés. Ainsi, pour des charges allant de 0 à 250kg, nous aurons tendance à nous orienter vers les gammes FLIP, EPSILINE ou EPSILON, tandis que pour des charges plus lourdes et plus volumineuses, nous choisirons les gammes FLIPLUS, AD’VANCE ou EPSIVOL. Le RACK A PALETTES, quant à lui, reste le plus adéquat pour stocker les produits palettisés. Et pour finir, les charges longues et larges trouveront plus facilement leur place sur un rayonnage avec stockage horizontal de type CANTILEVER.

Ensuite, arrive le choix de la finition : peint, galvanisé, avec plancher aggloméré ou métallique,… Tout cela dépendra plutôt de l’environnement dans lequel sera placé le rayonnage. De cette manière, on favorisera les racks en EPOXY pour des milieux plutôt propres, comme des bureaux ou entrepôts pharmaceutiques, tandis que les racks totalement galvanisés, comme la gamme AD’VANCE, seront plutôt utilisés dans les carrosseries, les ateliers de peintures,…

Il est donc primordial de bien analyser ses besoins pour s’orienter directement vers le rayonnage adapté.

2. Pensez à utiliser toute la hauteur de votre bâtiment.


Votre surface au sol est déjà bien remplie et pourtant, vous auriez besoin de plus d’espace afin de  pouvoir installer un bureau pour le nouveau commercial qui vient d’arriver ou des rayonnages supplémentaires pour stocker plus de marchandises car la demande ne cesse croître. Avez-vous seulement pensé à augmenter votre capacité de stockage de manière verticale ?

Optez pour des rayonnages plus hauts

Il est évident qu’il est possible de stocker beaucoup plus de marchandises sur des rayonnages de 6000m de haut que sur ceux qui font 3000mm de haut. Mais comment allez-vous pouvoir atteindre les produits qui sont entreposés aussi haut ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Vous disposez d’un engin de manutention adapté ou vous souhaitez en faire l’acquisition ?

Nous proposons toute une gamme de gerbeur, chariots et transpalettes.

  1. Vous ne disposez pas d’un engin de manutention adapté et vous ne souhaitez pas investir dans ce domaine actuellement ?

Aucun problème, il existe une autre solution que nous appelons la « plateforme sur rayonnages ». Certaines gammes, que ce soit pour des charges légères ou des charges plus lourdes, permettent, à l’aide d’un plancher qui vient se poser directement sur les rayonnages et vous offrent la possibilité de réaliser jusqu’à 3 niveaux sur la hauteur ! Grâce à des escaliers et des passerelles, vous allez pouvoir voyager dans tout votre entrepôt, sur toute sa hauteur ! Vous allez doubler, voire tripler votre surface de rangement sans avoir besoin d’agrandir votre bâtiment.

Optez pour une plateforme autoportante

Au contraire de la plateforme sur rayonnage, il s’agit ici d’une structure totalement autoportante et qui ne repose pas sur des rayonnages. Cela permet une multitude de possibilités d’aménagement et d’agencement. Il est, par exemple, possible de créer un espace de bureau dans le dessous grâce à des cloisons amovibles et un espace de stockage sur le dessus, avec, par exemple, des rayonnages PICK’ING d’un côté et des racks à palettes de l’autre. Les marchandises pourront alors être manutentionnées vers la plateforme de stockage et déchargées en toute sécurité grâce à un portillon à retour automatique ou un SAS de sécurité.

Il existe une solution à laquelle on ne pense pas forcément et qui est pourtant toute simple : le rayonnage mobile. Contrairement à une installation de rayonnages fixes, l’installation mobile ne nécessite pas des allées entre les différents rayonnages. Ceux-ci se déplaceront latéralement au gré de vos besoins. Le gain de place est considérable puisqu’une installation mobile vous offre 94% de stockage en plus ! Il est également possible d’adapter différents types de rayonnages sur les châssis mobiles, de manière à personnaliser au mieux votre installation.

3. Gagnez de la place au sol 


4. Structurez intelligemment vos différents espaces


A force d’accumuler les marchandises, les machines,… votre hall de stockage ressemble à un « champs de bataille ». Vous êtes obligés de déplacer la moitié de l’entrepôt pour parvenir à  atteindre les produits que vous cherchez. Pas de panique, il existe des solutions. Pour organiser votre espace, vous pouvez :

  • Utilisez les cloisons grillagées pour délimiter les différentes zones de travail et de stockage

La séparation grillagée peut revêtir plusieurs fonctions. Elle peut servir à protéger certaines marchandises du vol ou de la détérioration, mais, elle peut aussi sécuriser vos salariés en délimitant efficacement les zones dangereuses.

  • Adoptez une signalisation efficace

Il existe de nombreux moyens de signalisation pour organiser correctement votre entrepôt. Pourquoi ne pas numéroter vos racks à l’aide chiffres imprimés ? Leur fixation magnétique vous permettra éventuellement de les déplacer et les positionner ailleurs dans le futur. De la même manière, les étiquettes sont pratiques pour identifier rapidement les produits stockés. Il s’agit ici de petites astuces qui vous feront gagner un temps considérable.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

Nous mettrons tout en œuvre pour répondre efficacement à vos attentes.