De la même manière qu’il existe une multitude de besoins de stockage, il existe une très grande variété de système des rayonnages. Pour cette raison, il est essentiel de bien vous renseigner afin de choisir l’étagère de stockage adéquate en fonction de votre propre problématique.

Le rayonnage peut revêtir différentes fonctions : permettre une bonne gestion de votre stock, assurer la sécurité de vos intervenants, garantir la conservation de vos archives, optimiser vos espaces,… Dans tous les cas, l’étagère métallique industrielle choisie devra vous permettre de faire des économies de temps et d’argent.

1. Identifier les produits à stocker

La taille, mais également le type de conditionnement de vos matériaux (en vrac, sur palettes, dans des boîtes,…) doit avoir une influence sur le choix de votre rayonnage.

Voici les différentes questions qu’il faut vous poser :

  • Quels sont les dimensions du produit à stocker ? Hauteur, largeur, longueur,…
  • Comment sera-t-il conditionner ? En vrac, en carton, sur palette,…
  • S’agit-il d’un produit spécifique, qui nécessite de la rétention,… ?

Les réponses à ces questions vont vous orienter vers un système de rayonnage adapté.

 

Les solutions de stockage

Par exemple, si vous disposez d’un grand nombre d’archives à classer et de peu d’espace, nous vous conseillons nos solutions de stockage sur base mobile.

La finition de votre étagère de stockage devra également être influencée par l’endroit où il sera installé.

Où allez-vous installer votre étagère métallique industrielle ? Dans un bureau, un entrepôt, une salle d’archives, à l’extérieur,… il est essentiel de vous poser la question.

Si le lieu d’entreposage est situé en intérieur ou dans un milieu sec, vous pouvez vous orienter vers des matériaux peints, avec des revêtements en aggloméré ou en isobois.  Les rayonnages peints ont l’avantage d’être plus esthétiques, plus faciles d’entretien et grâce à la multitude de coloris proposés, ils se marient facilement avec vos installations.

En revanche, si le lieu d’entreposage est situé en extérieur ou dans un milieu humide, il conviendra de vous orienter vers des matériaux galvanisés, traités pour la corrosion. Il est également possible d’installation des toitures sur vos étagères de stockage. Il existe également une autre alternative pour les milieux humides et, plus spécifiquement les chambres froides : il s’agit des rayonnages en inox ou en plastique.

2. Caractériser votre environnement de stockage

3. Déterminer la charge de vos produits à stocker

Outre la taille et le conditionnement, le poids des produits à stocker jouera un rôle essentiel dans le choix de votre rayonnage.

  • Charge < 250 kg : optez pour une étagère de stockage pour charges légères
  • Charge > 250 kg et 700 kg < : optez pour une étagère de stockage pour charges mi-lourdes
  • Charge > 700 kg : optez pour une étagère de stockage pour charges lourdes

La charge maximale par tablette s’entend toujours comme étant uniformément répartie.

Il existe 2 possibilités :

  • Chargement manuel : la plupart des étagères de stockage peuvent être chargés manuellement.
  • Chargement mécanique : si vos produits sont stockés sur des palettes et que vous les déplacez à l’aide d’un engin de manutention (transpalette, gerbeur ou clark) il faut vous diriger naturellement vers un rack à palette qui peut être chargé mécaniquement.

FIFO ou LIFO ?

En outre, dans les entreprises où la rotation des marchandises est importante, il faut également se demander comment vont entrer et sortir ces marchandises :

LIFO : dernier entré -> premier sorti

FIFO : premier entré -> premier sorti

Les rayonnages coulissants peuvent également permettre de mieux gérer vos stocks.

4. Réfléchir à la manière dont vous allez charger votre système de rayonnage

Comme vous l’aurez compris, il est impératif de prendre le temps et de réfléchir à la solution de stockage la mieux adaptée à vos besoins.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

Nous mettrons tout en œuvre pour répondre efficacement à vos attentes.